top of page
pngwing_edited.png

DÉFINITION D'AIKIDO PAR OSENSEI

​

L'Aïkido est la voie d'harmonie qui conduit au Takaamahara, c'est la vérité reçue du ciel sur terre pour les hommes, c'est une voie d'ordination des dix mille choses. L'Aïkido est également issu des dix mille générations de l'univers. L'Aïkido est la vibration de Purification divine appelée Kotodama.

​

Les pratiquants de l'Aïkido avaient certainement déjà entendu quelques références, il convient de mentionner que nous ne devons pas confondre le concept de la "lignée unique des dix mille générations" avec "les dix mille choses", le dernier terme fait référence à tout ce qui existe, Osensei a compris le concept de Mu comme le vide existant mais de là vient SU, qui signifie tout ce qui existe et une façon métaphorique de répertorier tout ce qui existe a été le nombre dix mille, non pas parce qu'il n'y a que 10 choses ou espèces.

​

Le fondateur de l'Aïkido disait que tous les êtres vivants avaient une mission qui aide à former une grande famille et doivent comprendre les vérités et les principes de l'univers, de cette façon ils pourront se rapprocher du noble coeur de Dieu. Dans l'étude du Kojiki, on parle de nombreuses divinités mais il existe un être supérieur comme un Dieu des Dieux qui est au-dessus de tout, donc le pratiquant de l'Aïkido doit s'efforcer de comprendre l'ordre du Grand Dieu SU et à travers l'épée exprimer son intelligence divine.

​

Dans les enseignements du Kojiki, on parle d'Ame-no-uki-hashi-ni-tatashite, c'est le musubi ou pont qui relie le ciel à la terre. Les pratiquants de l'Aïkido doivent être en mesure de trouver ce pont à l'intérieur parce qu'il est nécessaire de revenir avec Dieu, parfois il faut être seul sur le grand pont. Tout cela ressemble à de la fiction, mais ce n'est pas le cas. En fait, nous pratiquons beaucoup Musubi, ce qui signifie que nous essayons de créer un lien avec quelque chose, quelque chose qui n'est pas quelque chose d'extérieur, mais quelque chose qui est en nous.

En pratiquant la technique qui exprime la philosophie ordonnée, nous pouvons trouver le pont, pratiquer l'Aïkido sans sens ni philosophie ne provoquera aucun progrès. Une autre façon d'ouvrir le pont est l'utilisation du Kotodama.

​

Toute cette explication concerne le Takemusu Aiki.

 

SENSEI V. ROMERO

AIKIDO BUSHIN DOJO

WhatsApp Image 2021-12-29 at 21.51.27.jpeg
kisspng-japanese-sword-katana-japanese-sword-samurai-katana-kind-5a7a57581297a7.0408236215
pngwing_edited_edited.png
bottom of page